L’Authentique

Artiste du label DMZ, L’Authentique sort son premier album « La vie d’en bas pour la vie d’en haut » en 2020. Ce dernier raconte l’histoire d’un homme confronté à la réalité du monde. De nombreux sujets y sont abordés sur des styles musicaux très divers (rap, drill, afrobeat, reggae…). Son travail est récompensé et le fait gravir les échelons dans le monde du rap. Il participe notamment à la première partie du groupe iconique IAM en novembre 2021 dans une des plus grandes salles rennaises.

De son vrai nom Kévin Wandja, L’Authentique est un auteur compositeur interprète et rappeur d’origine franco-congolaise né le 6 juin 1994 à Bourges. Membre du label Mangprod en 2014 il compose plusieurs titres pour différents artistes et participe à des projets d’album.

L’Authentique a grandi à Orléans dans la commune de Chécy. Passionné de musique congolaise, de rap américain et de dancehall, il tire ses inspirations d’artistes comme Papa Wemba, Ferre Ngola, 50 Cent, Usher, Sean Paul ou encore Eminem d’où sa capacité à jongler entre différents styles de musique à travers ses chansons.

Sa passion pour la danse (N’Dombolo, Break Dance) a également beaucoup joué dans ses influences musicales. Il débute la musique à l’âge de 11 ans et commence à écrire des freestyles basés sur de l’Egotrip en évoquant sa vie de jeune adolescent et le quotidien de son quartier. En 2012 il participe à un concours de rap dans une émission orléanaise sous le nom de « Dushy ».

Quelques années plus tard, L’Authentique fait une pause dans sa carrière musicale pour se concentrer sur sa foi et sa vision du monde. Ainsi, il commence à s’intéresser à des sujets comme l’injustice, l’excès de haine ou encore le manque d’amour mutuel et se lance dans un travail de réflexion autour des difficultés humaines, des questions sociétales et des différentes inégalités visibles dans les quatre coins du monde.

Après cette période introspective, il revient dans le monde artistique avec un style tout à fait différent et perçoit la musique comme un réel levier d’action pour transmettre un message. Ses textes sont ainsi axés sur sa vision du monde et évoquent des thématiques existentielles dans l’espoir de conscientiser son public. Dans cette optique, il choisit de délaisser son nom « Dushy » pour laisser place à L’Authentique. Décidé à se livrer, à parler de lui en étant le plus transparent possible et à se baser sur ses pensées profondes, ce pseudonyme prend tout son sens.

L’Authentique : Celui qui a décidé d’être transparent et ne plus transparaître.