Dans un souci de partage et de rencontre, DMZ a à cœur de développer des échanges interculturels. En ce sens, nous contribuons à de nombreux projets internationaux.

Ouye

Depuis octobre 2021, DMZ participe au projet européen OUYE (Opening Universities for Youth in Europe) porté par Coop’ Eskemm. Celui-ci a pour objectif de faire reconnaître les savoirs non reconnus au sein des universités. Axée sur la culture hip-hop, notre contribution prend la forme d’un parcours artistique. Pour ce faire, nous proposons différentes masterclass ayant pour but de rassembler différents acteurs (étudiants, chercheurs, enseignants…) et de faire émerger une réflexion commune entre les pays partenaires.
Ce projet se terminera en 2023 et est une collaboration entre Rennes (France), Istanbul (Turquie), Manchester (Angleterre) et Helsinki (Finlande).

COME:ON!

Dans la même dynamique que pour le projet OUYE, DMZ a contribué au projet européen COME:ON! en mettant en place un parcours artistique avec des jeunes venus de toute l’Europe. En décembre 2021, nous nous sommes rendus à Bruxelles pour clôturer ce dernier en réalisant un clip vidéo. L’ambition de ce projet était de faire émerger des dynamiques de partage culturel et de créativité en occupant temporairement des lieux à travers l’Europe (ancien Antipode Cleunay – Rennes, tri postal – Bruxelles, Lastadija – Riga…).

AU CHOEUR DE…

En 2014, nous avons mis en place le projet Au Chœur de… Ce dernier est une série documentaire mettant en lumière les collaborations artistiques qui peuvent émerger au sein des quartiers populaires du monde entier. Les valeurs du hip-hop nous ont permis d’impulser une dynamique où les talents se dévoilent et s’affirment.

Le premier épisode s’est déroulé à Nyamirambo. 20 ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, DMZ s’est rendu sur place pour honorer la mémoire des disparus. Pour initier la collaboration, un travail d’appréhension sur les ressentis a été mis en place. À la suite d’ateliers d’écriture intenses est né le morceau Ubutumwa. Le travail de mémoire a été un des objectifs premiers de ce projet mené à Gisimba, orphelinat de Nyamirambo devenu Centre mémorial.