Kheta

Groupe de hip-hop formé en 2016, les influences de Khéta sont teintées à la fois de jazz, de soul ou de funk mélangés au rap. Les textes qui parsèment la musique font de Khéta un groupe singulier.

Khéta représente la classe que le professeur Remizuka devra guider. À travers sa musique et son histoire, le héros révèle ses origines et ses « rev’solutions ». En s’entourant d’une équipe artistique talentueuse, ils ont sorti leur 1er album, Prophétie, pensé comme un livre musical. Tous issus d’horizons et de cultures différentes, c’est un album métissé où les genres s’entremêlent.

Ensemble, ils se produisent sur diverses scènes emblématiques telles que le 4bis, le mythique ancien Antipode Cleunay, le 1988 Live Club… Ils participent à de nombreux festivals tels que Jazz en Baie, Un Dimanche au Thabor, Hip’Brid#4, Nuit des Kultures, Quartiers d’Été… ainsi qu’à plusieurs fêtes de la musique et Tremplins: Musique de RU, À vous de jouer!, Le Printemps des Grandes Écoles ou encore Rock’N’Solex…

L’album, produit par DMZ, a été enregistré aux studios Alt-Sonik et La Source. Il a été masterisé par Simon Lancelot aux studios Ferber (Paris). L’univers visuel est quant à lui créé par l’Hermite Sombre.

Remizuka est le MC de Khéta. Il grandit dans un environnement musical éclectique allant de Georges Brassens à IAM en passant par Bob Marley, Miles Davis et bien d’autres. Il commence par le saxophone mais attrape très rapidement le virus du hip-hop.

En 2011, il fonde l’association DMZ avec son collègue Farkad et anime des masterclass d’écriture. Remizuka s’autoproclame alors « professeur de rap ».

Il se produit à trois reprises sur la grande scène de Quartiers d’Été (2014, 2015 et 2016), il co-réalise l’album de Farkad « Tout ce qui rayonne » en 2016 et organise la même année la 3e édition de l’événement Hip’Brid au cours duquel il rencontre le Spicy Jazz Band. Dès lors, le processus Khéta est enclenché…