Msath

Auteur compositeur interprète et rappeur, Msath sort sa mixtape « Que du love » en juin 2020. Après deux ans de travail de recherche et de découverte musicale, l’artiste a pour objectif de partager sa philosophie de vie, à savoir: « Avec de l’ambition, tout devient réalisable à qui souhaite y parvenir ». En ce sens, ce projet est composé de morceaux aux textes engagés et aux rythmiques variées. « Que du love » vous transportera directement dans l’univers de l’artiste porté par la diversité des styles, des thèmes et des sonorités. En janvier 2022, Msath sort un nouveau single intitulé All Eyes on Me, morceau dans lequel il partage ses valeurs et sa vision de la vie d’artiste.

Msath, de son vrai nom Thierno Mballo, est né le 19 Septembre 1993 à Dakar, capitale du Sénégal. Il a passé sa jeunesse aux Parcelles Assainies avant de s’installer en 2000 à Guediawaye, banlieue connue pour son côté ecclésiastique. Depuis son enfance, l’artiste partage le goût pour la musique avec son père, grand mélomane des rythmiques africaines, chants traditionnels mais aussi de la variété française. Msath connaît un attrait pour le reggae et la musique noire américaine et évolue en écoutant de grands noms tels que Steel Pulse, Ljahman, Bob Marley, James Brown, Mickaël Jackson et Bill Withers.

À partir du collège, l’artiste connaît un fort attrait pour la poésie et le slam. Il se penche ainsi sur la plume de Victor Hugo, Charles Baudelaire, Théophile Gautier mais aussi sur celle des artistes tels que Grand Corps Malade ou encore Abd Al Malik et se met à l’écriture. En 2012, passionné par cet art, Msath participe au concours littéraire de son lycée et gagne le premier prix de poésie. Parrainé par l’écrivain sénégalais Marouba Fall, Msath prend conscience de la richesse et de l’impact des mots. Parallèlement, Msath participe à la chorale de son club d’anglais pendant laquelle il apprend à allier l’élégance de ses mots et sa voix. Cette expérience fait naître sa volonté d’explorer différents styles, variétés, sonorités et ambiances. Dans cette logique, Msath commence à s’intéresser au rap et à la culture hip-hop.

L’artiste et son meilleur ami, Salf, sont tous deux portés par l’envie de véhiculer des messages forts. Afin d’y parvenir, ils mettent tout en œuvre pour perfectionner leur technique et de leur flow puis prennent la décision de monter leur propre groupe: Same Blood Fighters. Sous l’influence musicale de certains artistes comme Kanye West, Timbaland, Soprano, Sexion d’assaut, Daara J Family, Nitdoff ou encore Canabasse, l’artiste Msath se verra propulsé directement dans le monde du rap.

En Septembre 2013 Msath obtient son baccalauréat et arrive à Rennes. Désireux de poursuivre son ascension dans le milieu de la musique, Msath s’intéresse à la composition et à l’arrangement musical. Ainsi, en plus d’écrire et de rapper, l’artiste peut faire vivre la mélodie. En plus de se pencher sur ses propres projets, il écrit bon nombre de textes pour divers artistes. En 2017 il commence sa carrière musicale en sortant deux maquettes sur Soundcloud : « Néant » (1er EP) et « 35 Feelings » (compilation en collaboration avec des artistes rennais). Ces différents projets lui permettent de consolider ses choix artistiques et musicaux.

Msath participe alors à de nombreux festivals rennais comme All Starz Session 2018 (4 Bis), Explose ton style 2018 (le Triangle), Dazibao: les jeunes ont les Rennes 2018 (Marie de Rennes), Hip’Brid#4 2018 (Mjc la Bellangerais), Quartier d’Été 2019 (Gayeulles), Jeudi Non Au Sida 2020 (Ubu), Urbaines 2020 (Antipode)…